Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités L'Institution Le CIS d’Hénin-Beaumont inauguré

Le CIS d’Hénin-Beaumont inauguré

Publié le 10 octobre 2017

Entouré de très nombreuses personnalités dont bon nombre d’élus du Conseil départemental, Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), a inauguré ce lundi 9 octobre 2017 le nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) d’Hénin-Beaumont. Un nouvel équipement situé à proximité directe de l’A21 et de l’axe Hénin-Beaumont/Courrières qui garantit ainsi une meilleure desserte du territoire.

La construction de ce nouveau centre fait suite à la convention signée en 2009 entre le Conseil départemental et le SDIS. La conduite de l’opération a été confiée aux équipes grand travaux du Département du Pas-de-Calais : une première pour ce type de bâtiment. Le CIS d’Hénin-Beaumont répond aux exigences du développement durable : niveau énergétique, récupération des eaux, production solaire, toiture végétalisée…

Les entreprises chargées de sa réalisation ont, par ailleurs, été tenues d’embaucher des demandeurs d’emplois locaux intégrés dans un parcours d’insertion.

Débuté en février 2016, le chantier s’est achevé à l’été 2017. Il permet aujourd’hui à trois équipes de sapeurs-pompiers (125 hommes et femmes) de disposer de locaux fonctionnels et confortables au plus grand bénéfice des usagers. Le coût global de l’opération s’est élevé à un peu plus de 6 millions d’euros pris en charge par le Département du Pas-de-Calais.