Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Solidarité et santé À Saint-Pol-sur-Ternoise, le Département fidèle au rendez...

À Saint-Pol-sur-Ternoise, le Département fidèle au rendez-vous !

Publié le 3 octobre 2017

Depuis 1964, l’Association d’Action Sanitaire et Sociale de la Région de Lille* (ASRL) est un acteur majeur du handicap mental dans le Ternois. Une longue histoire qui continue de s’écrire et de s’enrichir aujourd’hui avec le Département du Pas-de-Calais. Illustration et nouveau chapitre, ce vendredi 29 septembre à Saint-Pol-sur-Ternoise, avec l’inauguration officielle de la plateforme de services SAMO-SESSAD du Ternois, la célébration des 10 ans du Foyer de Canteraine et enfin la pose de la première pierre d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Des structures soutenues et accompagnées par le Conseil départemental.

Attendue pour le début de l’année 2019, le projet de MECS est ainsi intégralement financé par le Département (2,6 millions d’euros). Conçu comme une véritable maison HQE entourée d’espaces verts, ce lieu d’accueil destiné aux mineurs relevant de l’Aide sociale à l’enfance disposera de douze places en internat, de trois accueils modulables et permettra, par ailleurs, six prises en charge à domicile. À l’heure des discours, devant un parterre d’usagers, de parents, de professionnels et d’élus (notamment Ginette Beugnet et Claude Bachelet, Conseillers départementaux du territoire, et Maurice Louf, maire de Saint-Pol-sur-Ternoise),Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, n’a pas manqué de se féliciter de ce partenariat exemplaire :

une relation sur la durée, un échange permanent qui nous permet d’œuvrer collectivement pour l’intérêt des habitants de ce territoire, de leur proposer, ici aussi, des solutions pertinentes pour affronter les difficultés de la vie. Nous sommes aujourd’hui dans le Ternois au rendez-vous de notre ambition, au rendez-vous de notre engagement en faveur des solidarités humaines et territoriales, de notre Pacte des solidarités et du développement social.

* L’Association d’Action Sanitaire et Sociale de la Région de Lille (ASRL) gère 19 établissements auxquels sont rattachés 14 services implantés dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. L’ASRL accompagne un peu plus de 1 600 personnes et emploie quelque 1 000 salariés.