Vous êtes ici :

Accueil Accueil Culture Les Arts plastiques

Le site est en cours de maintenance.

Les Arts plastiques

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais est particulièrement attentif à la création plastique contemporaine qu’il tente de développer en aidant la programmation des lieux de diffusion de l’art contemporain et les actions de sensibilisation menées en direction du public.
En consacrant une parie de son budget aux projets de création et de recherche dans le cadre de résidences d’artistes, le Conseil départemental affirme ainsi son soutien à la jeune création et aux artistes régionaux.

Soutien aux manifestations

Il soutient les manifestations exceptionnelles organisées sur le territoire départemental et ouvertes aux partenariats avec les communes, les associations locales et les autres lieux culturels du département. Il soutient également les communes et les associations dans leurs projets d’action de sensibilisation à la création contemporaine.

Enfin, le Département contribue à l’effort de mise en réseau des lieux de diffusion de la création contemporaine par un soutien apporté à l’association de développement culturel La Pomme à tout faire, chargée d’animer l’ensemble des lieux d’art du département.

Depuis trois ans, le Conseil départemental organise la manifestation "Portes ouvertes des ateliers d'artistes".
Elle se déroule sur trois jours au mois d'octobre permettant aux artistes professionnels et amateurs d'ouvrir leurs ateliers au public.

Le Conseil départemental possède un fond d'expositions de photographies anciennes, constitué avec l'aide de l'Association régionale des Conservateurs.
Il s'agit de valoriser l'identité et l'histoire du département à travers 11 expositions thématiques.