Vous êtes ici :

Accueil Accueil L'institution Exécutif Le Président

Le site est en cours de maintenance.

Cette page est en cours de modification.

Le Président

Le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais est Jean-Claude Leroy, élu à la majorité absolue du Conseil départemental le 13 novembre 2017.

Le Président 

Depuis les lois de décentralisation, le Président détient le pouvoir exécutif dans le département. 
Tenu d'exécuter les décisions de l'assemblée départementale, il doit donc appliquer les décisions budgétaires et exécuter les opérations administratives.

Des compétences élargies

Au-delà de ces obligations, le Président signe au nom du Département divers contrats et conventions dans les conditions fixées par le Conseil départemental.
Il conclut des marchés avec les partenaires privés, lance, organise et conclut les adjudications départementales.
À lui également de diriger l'ensemble des travaux départementaux et de préparer les délibérations du Conseil général.

La responsabilité des services départementaux

Le Président du Conseil départemental peut déléguer une partie de ses fonctions aux vice-présidents. Les personnes déléguées exercent alors la totalité des missions pour lesquelles elles reçoivent délégation.
Par ailleurs, le Président, en tant que chef hiérarchique, organise et dirige le personnel des services du Département. Il gère aussi le domaine du Département (essentiellement la voirie départementale).

  • Historique des Présidents

    Jacques Vaillant, premier Président du Conseil Général du Pas-de-Calais (1800-1810) : Garde des sceaux du Conseil d'Artois sous l'Ancien Régime, représentant du Tiers en 1789, juge au tribunal de cassation...

  • Biographie de Jean-Claude Leroy

    Jean-Claude Leroy est né le 3 juin 1952 à Wavrans-sur-l'Aa, commune rurale de l’Audomarois dans le Pas-de-Calais. Ardent défenseur de la ruralité, il a été élu Conseiller général du Canton de Lumbres...